Mariage de M & C aux portes de la Bourgogne
La rencontre
Celle de M & C s’est fait sur leur lieu de travail, la nôtre au Salon du Mariage de Besançon. Dès le début, nos échanges sont fluides. Nous parlons de leur histoire, de leurs envies et je comprends que, comme moi, ils ont le goût des choses simples. Exit les photos posées et photos de groupe, ils souhaitent des clichés pris sur le vif, décontractés et pleins de vie, à leur image. Nous sommes sur la même longueur d’onde.



La séance d’engagement
Nous nous retrouvons quelques mois plus tard, en extérieur, pour réaliser une séance d’engagement. Ces photos de couple sont pour moi l’occasion d’apprendre à connaître les futurs mariés et les mettre à l’aise face à l’objectif. Le jour J, les photos n’en sont que plus naturelles. Loin de l’agitation des préparatifs, M & C savourent ces minutes volées. D’ailleurs, M est tellement détendu qu’il ne s’aperçoit pas que le shooting a commencé. Nous avons beaucoup ri de ce qui est en réalité un incroyable compliment. Voir sans être vu, me faire le plus discret possible pour saisir l’émotion dans toutes ses expressions, voilà ma vocation et ma vision du métier de photographe.
« Le plus important, c’est l’émotion. La technique passe au second plan. »



Le mariage
Le grand jour est arrivé. Je retrouve M & C qui s’apprêtent à s’habiller. Je réalise les premières prises de vue pour immortaliser l’excitation de ce moment si particulier. Et puis le tempo s’accélère sous un soleil radieux et dans une ambiance joyeuse : photos de couple dans un magnifique parc arboré, cérémonie civile, cérémonie laïque, vin d’honneur… Il est déjà l’heure de couper le gâteau mais j’ai capturé des centaines de souvenirs que les jeunes mariés découvriront bientôt.
À l’instar d’un reporter, ma mission est de raconter une histoire, celle d’une journée remplie de joie et d’amour. Pour saisir la grâce de ces instants de bonheur, je prends toujours une série de clichés en noir et blanc. L’émotion, les effets de texture, les gens… tout est plus intense. Cette technique me permet d’aller à l’essentiel, de révéler l’âme de la photo, et de ses sujets, et c’est là la beauté de mon métier.
Je remercie chaleureusement M & C, ainsi que leur famille, pour leur bienveillance et leur sincérité.







L’anecdote du photographe : « La voiture de la mariée tombe en panne. Il faut se résoudre à pousser le véhicule. La pente est raide, le soleil ardent : un vrai coup de chaud ! »
Le témoignage de M & C :
« Merci beaucoup pour les photos, elles sont superbes, tout le monde les adore ! Nous te remercions du fond du cœur de nous avoir accompagnés dans cette magnifique journée, autant humainement que professionnellement. Nous sommes très heureux de t’avoir choisi. »